FAQ

Foires aux questions

Ici, vous trouverez les réponses aux questions qui nous sont posées fréquemment. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Les mauvaises herbes problématiques dans le blé sont celles qui ne peuvent être séparées et qui affecteront la qualité de la farine tel que le sarrasin, le radis sauvage et la folle avoine.

  • La meilleure rotation de culture est celle qui prends en considération d’insérer une plante dont la famille botanique est différente pour la culture précédent le blé.

  • Il faut vous assurer de bien fertiliser le blé en fonction des besoins de la plante. Contactez nos agronomes afin d’obtenir des réponses et un suivi personnalisé.

  • L’ensemble du portefeuille de produits de La Milanaise est certifié biologique par Ecocert. La certification Ecocert répond aux exigences de USDA Organic. La Milanaise est donc certifiée Canada Organic et USDA Organic.

  • La Milanaise est certifié BRC. Le BRC définit en réalité des critères de sécurité, de qualité et de production requis au sein d’une entreprise de production de denrées alimentaires pour satisfaire aux obligations en matière de respect de la législation et de protection du consommateur. Il met particulièrement l’accent sur l’engagement de la direction, un programme de sécurité des denrées alimentaires basé sur HACCP ainsi qu’un système associé de gestion de la qualité (management).  La norme développe également les aspects gestions des fournisseurs, maîtrise des matières étrangères et des allergènes afin d’axer l’audit sur les bonnes pratiques de fabrication BPF dans les zones de productions.   En outre, nos produits sont certifiés biologiques par ECOCERT CANADA. Notre certification ECOCOERT, nous octroie aussi la certification USDA Organic ainsi que Canada Organic. De plus, l’ensemble de nos produits sont certifiés Kosher Parve.

  • La Milanaise a à cœur le développement de la filière biologique au Québec. Pour cette raison, nous favorisons toujours l’achat local lorsque nous le pouvons. Malheureusement, l’offre de grains céréaliers biologiques au Québec est très limitée. C’est pourquoi, pour certaines variétés de céréales, La Milanaise doit trouver des sources d’approvisionnement à l’extérieur du Québec. Puisque encourager l’économie locale ainsi que réduire l’empreinte écologique de nos activités nous importe beaucoup, nous mettons en place des programmes conçus spécialement pour les agriculteurs québécois afin de les accompagner dans une transition de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. Ce programme a pour but de stimuler l’offre et la disponibilité des grains céréaliers biologiques au Québec.

  • Oui, l’ensemble du portefeuille de produits de la marque La Milanaise est biologique.

  • Le terme « biologique » signifie que les produits possédant cette mention ont été fabriqués selon les principes de l’agriculture biologique, soit dans le respect de l’environnement et sans utiliser de produits chimiques. Plus précisément, selon le MAPAQ, on décrit la production biologique comme suit : « … la production et la transformation d’aliments biologiques s’appuient sur un ensemble de techniques qui excluent, notamment, le recours : aux pesticides et aux engrais chimiques de synthèse ; aux organismes génétiquement modifiés (OGM) ; aux antibiotiques et aux hormones de croissance ; à l’irradiation et aux agents de conservation chimiques. »   Pour plus d’information à ce sujet, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/Production/agriculturebiologique/Pages/alimentsbio.aspx.

Vous avez une question?