FAQ

Foire aux questions

Ici vous trouverez les réponses aux questions qui nous sont posées fréquemment. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Les mauvaises herbes problématiques dans le blé sont celles qui ne peuvent être séparées et qui affecteront la qualité de la farine tel que le sarrasin, le radis sauvage et la folle avoine.

  • La meilleure rotation de culture est celle qui prends en considération d’insérer une plante dont la famille botanique est différente pour la culture précédent le blé.

  • Il faut vous assurer de bien fertiliser le blé en fonction des besoins de la plante. Contactez nos agronomes afin d’obtenir des réponses et un suivi personnalisé.

  • L’ensemble du portefeuille de produits de La Milanaise est certifié biologique par Ecocert. La certification Ecocert répond aux exigences de USDA Organic. La Milanaise est donc certifiée Canada Organic et USDA Organic.

  • La Milanaise est certifié BRC. Le BRC définit en réalité des critères de sécurité, de qualité et de production requis au sein d’une entreprise de production de denrées alimentaires pour satisfaire aux obligations en matière de respect de la législation et de protection du consommateur. Il met particulièrement l’accent sur l’engagement de la direction, un programme de sécurité des denrées alimentaires basé sur HACCP ainsi qu’un système associé de gestion de la qualité (management).  La norme développe également les aspects gestions des fournisseurs, maîtrise des matières étrangères et des allergènes afin d’axer l’audit sur les bonnes pratiques de fabrication BPF dans les zones de productions.   En outre, nos produits sont certifiés biologiques par ECOCERT CANADA. Notre certification ECOCOERT, nous octroie aussi la certification USDA Organic ainsi que Canada Organic. De plus, l’ensemble de nos produits sont certifiés Kosher Parve.

  • La Milanaise travaille en partenariat avec des distributeurs. Ceux ont pour mandat d’établir le prix de nos produits en fonction de divers critères. Nous vous invitons à contacter nos distributeurs afin d’obtenir un prix.

  • Plus de 10 tonnes. À noter que le prix ne comprend pas la livraison puisque nos tarifs sont EX Work. Nous vous invitons aussi à respecter nos termes de paiement qui est net 30 jours.

  • La Milanaise travaille en partenariat avec des distributeurs. Ceux-ci ont pour mandat de prendre les commandes de nos clients ainsi que d’assurer la livraison. Au Québec, deux distributeurs possèdent l’ensemble de notre portfolio de produits, soit Rudolph et Farinex. La Milanaise ne connait pas le prix de vente de nos produits chez ces distributeurs. Pour cette raison, nous vous invitons à contacter ceux-ci afin de vous informer sur les prix de vente et les conditions de livraisons. Rudolph 2000 4625, rue d’Iberville, Montréal, Qc, H2H 2L9 1 800 268-1998 info@ventesrudolph.com http://www.ventesrudolph.com/fr/ Farinex 3780, rue La Vérendrye, Boisbriand, Qc, J7H 1R5 450 437-7077 info@farinex.com http://www.farinex.ca/alimentation/index.php

  • Au Canada, la Loi sur les aliments et les drogues et son règlement d’application stipulent que toute farine blanche vendue au Canada doit être enrichie avec des vitamines et des minéraux. La farine blanche doit renfermer de la de thiamine, de la riboflavine, de la niacine ou de la niacinamide, de l’acide folique et du fer. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez visiter l’adresse suivante: http://www.inspection.gc.ca/aliments/etiquetage/l-etiquetage-des-aliments-pour-l-industrie/cereales-et-les-produits-de-boulangerie/farine-blanche-non-enrichie/fra/1415915977878/1415915979471   Pour les farines blanches non blanchies vendues aux États-Unis, l’enrichissement n’est pas obligatoire. La Milanaise offre donc des farines blanches non blanchies non enrichies disponibles pour le marché des États-Unis seulement. Pour plus d’information sur ce produit, cliquez sur le lien suivant : Farine Victoria

  • La Milanaise réalise une panoplie de tests avant, pendant et après le processus de transformation afin de s’assurer de la qualité et de la stabilité de ses produits. Nous testons la qualité des grains avant de moudre ceux-ci. Nous nous assurons que les grains sont sains et possèdent les caractéristiques essentielles afin de produire une farine de qualité. Lorsque la mouture est complétée, notre équipe de laboratoire tire un échantillon de produit de chaque lot. Des analyses sont réalisées sur chacun de ces échantillons afin de vérifier.

  • Les produits biologiques sont de plus en plus convoités par les consommateurs. Ceux-ci soucieux de leur alimentation souhaite consommer des aliments sains et écologiques. Les produits biologiques revêtent plusieurs avantages. Le MAPAQ reconnait les avantages suivants de consommer des aliments issus de l’agriculture biologique. En effet, ceux-ci mentionnent que « les aliments biologiques sont issus d’un mode de production ou de transformation axé sur : la protection de l’environnement ; le maintien de la biodiversité ; le respect des cycles naturels. L’agriculture biologique favorise : l’utilisation de ressources renouvelables ; le recyclage ; l’amélioration de la fertilité et de la qualité des sols. Elle privilégie la santé et le bien-être des animaux, le tout dans un contexte qui valorise l’économie locale et la mise en valeur du territoire agricole.»   Pour plus d’informations à ce sujet, rendez aux adresses suivantes : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/Production/agriculturebiologique/Pages/alimentsbio.aspx ainsi que http://lequebecbio.com

  • La Milanaise a à cœur la qualité de ces produits. Nous travaillons avec acharnement afin de vous offrir des produits d’une qualité exceptionnelle. Si votre produit ne correspond pas à vos attentes, s’il vous plait formuler une plainte à l’adresse suivante : plainte@lamilanaise.com. Il nous fera plaisir de corriger rapidement la situation.

  • Il existe plusieurs façons de transformer les grains céréaliers en farine. Les deux méthodes les plus populaires sont à la meule de pierre ainsi que sur cylindres d’acier. Les deux méthodes offrent les mêmes valeurs nutritives ainsi que la même façon de travailler le produit. Les farines moulues sur meule de pierre auront tendance à absorber plus de liquide puisque cette méthode endommage plus l’amidon du grain. Il faudra aussi porter attention à la fausse absorption pour les farines moulues sur meule de pierre. Pour ce qui est des farines moulues sur cylindres, cette méthode endommage moins l’amidon du grain. De plus, la mouture sur cylindre permet un meilleur contrôle au niveau la stabilité du produit final, ce qui se traduit en un produit plus régulier.

  • Chaque pays possède leur propre appellation afin de désigner les différents types de farines. En France, comme en Italie, les farines sont désignées selon des « T ». Elles sont classées en fonction de leur taux de cendres. Un taux de cendres correspond à la quantité de minéraux présents dans la farine. Aidez-vous de cette charte de conversion afin de trouver l’équivalence des farines françaises pour les produits de la marque La Milanaise.

    FARINE LA MILANAISE T ÉQUIVALENT
    Farine six grains entiers biologique T150
    Farine de blé intégrale à pain biologique T185
    Farine d’avoine entière biologique T150
    Farine de blé entier à pain biologique T165
    Farine de blé entier à pâtisserie biologique T150
    Farine à pain tamisée biologique (# 50) T80
    Farine à pâtisserie tamisée biologique T90
    Farine tout usage blanche non blanchie biologique T55
    Farine d’épeautre entière biologique T165
    Farine d’épeautre blanche non blanchie biologique T55
    Farine de Khorasan entière biologique T165
    Farine de Khorasan blanche non blanchie biologique T65
    Farine Red Fife entière biologique T150
    Farine Red Fife blanche non blanchie biologique T55
    Farine de maïs entière biologique T165
    Farine de millet entière biologique T150
    Farine orge entière biologique T150
    Farine riz brun entière biologique T165
    Farine de sarrasin entière biologique T165
    Farine de seigle entière biologique T165
    Farine de Sorgho entière biologique T165

  • Chaque farine possède un arôme, un goût et une utilisation qui lui est spécifique. Ce tableau vous sera utile afin de découvrir quels types de farines sont idéales pour vos projets culinaires.  

    Pain Muffin Pâte à tarte Gâteau Biscuit Pâte alimentaire
    Farine d’épeautre blanche non blanchie biologique X X X X X
    Farine de Khorasan blanche non blanchie biologique X X X X X
    Farine tout usage blanche non blanchie biologique X X X X X X
    Farine blanche non blanchie à pâtisserie biologique X X X X
    Farine Red Fife blanche non blanchie biologique X X X X X X
    Farine d’avoine entière biologique X X X
    Farine d’épeautre entière biologique X X X X X
    Farine à pain tamisée biologique X X X X X
    Farine à pâtisserie tamisée biologique X X X X
    Farine de blé entier à pain biologique X X X X X
    Farine de blé intégrale à pain biologique X
    Farine de blé entier à pâtisserie biologique X X X X
    Farine de Khorasan entière biologique X X X X X
    Farine de maïs entière biologique X X X
    Farine de sarrasin entière biologique X X X
    Farine de seigle entière biologique X X X X
    Farine de riz brun entière biologique X X X
    Farine six grains entiers biologique X X X
    Farine de Sorgho entière biologique X X X X
    Farine Red Fife entière biologique X X X X X
    Semoule de blé durum biologique X X

  • Au Canada, la Loi oblige l’ajout de vitamines et minéraux pour les farines blanches seulement. On y ajoute de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, de l’acide folique et du fer, conformément à la loi de l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments.

  • Une farine non blanchie signifie que celle-ci n’a pas été blanchie à l’aide d’agents chimiques blanchissants. Les farines blanches ne sont pas naturellement blanches immaculées, celles-ci sont plutôt d’une couleur jaunâtre ou beige, dû à la couleur du grain. Certaines entreprises blanchissent leurs farines afin que celles-ci soient d’une couleur plus blanche. Ces entreprises utilisent habituellement des agents tels que du chlore ou du bioxyde de chlore. Les farines blanches de la marque La Milanaise ne sont pas blanchies, elles sont donc d’une teinte plus beige que blanche et ne comporte aucun agent de blanchissement.

  • Afin de bien comprendre les différences entre les types de farine, il faut connaître les différentes composantes d’un grain.

    • Le son : Le son est l’enveloppe protectrice du grain. Le son est riche en fibres et contient des vitamines B.
    • L’amidon : L’amidon contient des glucides ainsi que des protéines.
    • Le germe : Le germe est riche en matières grasses et en vitamines B et E. Il contient tous les éléments essentiels à la conception d’une future plantule.
    DIFFÉRENTS TYPES DE FARINES : Farine blanche : Une farine blanche est une farine dont tous les sons ont été retirés et où seulement l’amidon a été conservé. Farine tamisée : Une farine tamisée est composée de l’amidon du grain, tout comme une farine blanche ainsi que d’une partie de sons. Dans la farine de blé tamisée, les plus petits sons se retrouvent mélangés avec l’amidon. Elle contient donc plus de fibres que la farine blanche, tout en restant plus légère que la farine entière. Puisque le son absorbe les liquides, il faut augmenter légèrement la quantité de liquide aux recettes par rapport à la farine blanche. Farine entière : Une farine entière est composée de l’amidon du grain, du son ainsi que du germe. Elle est plus nutritive que la farine blanche ou tamisée. Ce type de farine donnera à vos recettes une couleur plus foncée ainsi qu’une saveur plus prononcée. Afin de travailler avec les farines entières, il vous faudra hydrater plus votre pâte puisque le son absorbe les liquides. Farine intégrale : La farine intégrale comporte toutes les parties du grain, soit, le son, l’amidon et le germe du blé. Le grain est moulu en entier.

  • Nos emballages pour les farines sont 100% compostables. Ils sont fabriqués à partir d’un papier biodégradable et imprimé à l’encre à base d’eau. En ce qui concerne, nos emballages possédant une pellicule de plastique qui permet d’apercevoir le produit, celui-ci est aussi composable, toutefois, vous devez retirer la pellicule de plastique avant de mettre le sac au compost. La pellicule de plastique est recyclable.  

  • Il vous est possible de commander des plus gros formats auprès d’un épicier indépendant. Un épicier indépendant est un épicier qui n’est pas affilié à une grande bannière telle que IGA, Metro, Loblaws, Provigo, etc. Il s’agit pour la plupart du temps de magasins d’aliments naturels tels que Rachelle Bery, Avril, Tau, Panier Santé. Vous pouvez vous référer à notre section Points de vente afin de trouver un épicier indépendant proche de chez vous pour commander de plus gros formats. Il vous faudra prendre contact avec la personne responsable chez votre épicier et lui demander de passer une commande spéciale pour vous. Vous allez alors devoir spécifier à la personne responsable le produit ainsi que la quantité que vous souhaitez avoir et celui-ci passera la commande pour vous. Lorsque votre produit sera arrivé en magasin, votre épicier vous contactera afin que vous veniez récupérer votre produit.

  • Pour nos farines, nous offrons la possibilité aux consommateurs de commander des formats plus gros. Nous offrons un format de 11,34 kg de farine tout usage blanche non blanchie biologique chez certains Costco. De plus, certains autres types de farines sont disponibles en format de 20 kg sur commande spéciale seulement auprès d’un épicier indépendant.

  • La Milanaise a à cœur le développement de la filière biologique au Québec, pour cette raison nous favorisons toujours l’achat local lorsque nous le pouvons. Malheureusement, l’offre de grains céréaliers biologiques au Québec est très limitée. C’est pourquoi pour certaines variétés de céréales La Milanaise doit trouver des sources d’approvisionnements à l’extérieur du Québec. Puisqu’encourager l’économie locale ainsi que réduire l’empreinte écologique de nos activités nous importe beaucoup, nous mettons en place des programmes conçus spécialement pour les agriculteurs québécois afin de les accompagner dans une transition de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. Ce programme a pour but de stimuler l’offre et la disponibilité des grains céréaliers biologiques au Québec.

  • Oui, l’ensemble du portefeuille de produits de la marque La Milanaise est biologique.

  • Les produits de La Milanaise sont certifiés par Ecocert Canada.

  • Le MAPAQ reconnait les avantages suivants de consommer des aliments issus de l’agriculture biologique. En effet, ceux-ci mentionnent que « les aliments biologiques sont issus d’un mode de production ou de transformation axé sur : la protection de l’environnement; le maintien de la biodiversité; le respect des cycles naturels. L’agriculture biologique favorise : l’utilisation de ressources renouvelables ; le recyclage; l’amélioration de la fertilité et de la qualité des sols. Elle privilégie la santé et le bien-être des animaux, le tout dans un contexte qui valorise l’économie locale et la mise en valeur du territoire agricole.» Pour plus d’informations à ce sujet, rendez aux adresses suivantes : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/Production/agriculturebiologique/Pages/alimentsbio.aspx ainsi que http://lequebecbio.com

  • Le terme « biologique » signifie que les produits possédant cette mention ont été fabriqués selon les principes de l’agriculture biologique, soit dans le respect de l’environnement sans utiliser de produits chimiques. Plus précisément, selon le MAPAQ, on décrit la production biologique comme suit « …la production et la transformation d’aliments biologiques s’appuient sur un ensemble de techniques qui excluent, notamment, le recours : aux pesticides et aux engrais chimiques de synthèse; aux organismes génétiquement modifiés (OGM); aux antibiotiques et aux hormones de croissance; à l’irradiation et aux agents de conservation chimiques.» Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/Production/agriculturebiologique/Pages/alimentsbio.aspx

  • Il est important de prendre en considération que pour l’ensemble de nos produits, il y a une contamination croisée avec le blé (gluten) puisque nos produits sont fabriqués dans un environnement comportant du blé. Malgré cela, certains types de céréales ne comportent naturellement pas de gluten. C’est le cas du riz, du maïs et du sarrasin. En outre, certaines céréales seraient plus digestibles que le blé puisque la qualité du gluten qui les compose est différente de celle du blé.  C’est le cas pour l’épeautre, le Khorasan, le Red Fife, le Sorgho, l’Emmer et le seigle.

  • La Milanaise possède deux usines. Une à Milan en Estrie et une à Saint-Jean-sur-Richelieu. La nature des allergènes varie en fonction du lieu de fabrication des produits. À Milan, les allergènes présents sont le blé (gluten) ainsi que le sésame. À Saint-Jean-sur-Richelieu, le seul allergène présent dans l’usine est le blé (gluten). Nous avons une équipe dédiée à la gestion des allergènes qui met en place des procédures strictes afin de minimiser les risques de contamination.   Un tableau relatant le risque de chacun des allergènes est mis à votre disposition pour chaque produit de la marque La Milanaise. Il vous est possible de le consulter via la fiche descriptive du produit qui vous intéresse.

  • La meilleure façon de conserver une farine est dans un contenant hermétique et de l’entreposer à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec. Un autre moyen de conserver les farines est de placer votre produit dans un pot hermétique au congélateur. La conservation au réfrigérateur n’est pas conseillée puisque la farine est un produit qui absorbe facilement l’humidité.

  • Afin de déterminer si une farine est toujours bonne, il n’existe pas de meilleure façon que de la tester. Nous vous conseillons de remplacer votre farine si celle-ci a une odeur ou un goût de rancis.

  • Le numéro de lot est inscrit sur chacun des emballages de chacun de nos produits. Il nous assure une traçabilité complète de nos produits en indiquant la date ainsi que l’heure exacte à laquelle un produit a été confectionné. Le numéro de lot se lit comme suit : Lot : 1705031415 Les deux premiers chiffres réfèrent à l’année de fabrication, les deux suivants le mois, ensuite le jour, et les quatre derniers chiffres réfèrent à l’heure de fabrication. Donc le numéro de lot cité en exemple nous informerait que le produit a été confectionné le 3 mai 2017 à 14 :15.  

  • Selon le règlement de l’agence canadienne de l’inspection des aliments, dans le cas des produits dont la durée de conservation excède 90 jours, il n’est pas nécessaire d’indiquer une date de péremption ou des renseignements sur la conservation, puisque le produit est considéré comme non périssable. Toutefois, dans l’optique d’informer les consommateurs sur la durée de fraîcheur de nos produits, vous pouvez vous référer au tableau suivant afin d’en apprendre davantage sur la durée de conservation de nos produits. Il est à noter que même si un aliment a dépassé sa durée de conservation de quelques jours voir de quelques mois, celui-ci peut être tout de même consommé. PRODUIT - DURÉE DE CONSERVATION Amandes avoine complètes biologiques : 730 jours Amandes avoine concassées biologiques : 270 à 365 jours Couscous de blé tamisé biologique : 270 à 365 jours Crème de céréales biologiques : 270 à 365 jours Farines blanches non blanchies biologiques (blé, Khorasan, épautre, etc..) : 365 à 547 jours Farines entières biologiques (blé, Khorasan, épeautre) : 270 à 365 jours Farines tamisées biologiques  : 270 à 365 jours Fèves biologiques : 730 jours Flocons biologiques : 180 à 270 jours Grains biologiques (blé, épeautre, Khorasan, etc) : 730 jours Graines de sésame entières biologiques : 547 jours Graines de tournesol décortiquées biologiques : 180 à 270 jours Graines de lin brun et dorées biologiques : 365 à 547 jours Lentilles biologiques : 730 jours Mélange budwix biologique : 180 à 270 jours Pois chiches biologique : 730 jours Semoules biologiques (maïs, blé, etc..) : 270 à 365 jours Son biologique (blé, avoine, épeautre, etc..) : 270 à 365 jours Consulter le numéro de lot sur l’emballage afin de connaître la date de fabrication du produit.

Vous avez une question?