Politique de confidentialité

Date d’entrée en vigueur : 6 août 2025

La Milanaise exploite le site à l’adresse https://lamilanaise.com/ et en est le propriétaire. La Milanaise est le gestionnaire des données, et vous pouvez communiquer avec elle en utilisant les coordonnées suivantes :

privacy@lamilanaise.com
450 349-1717
820, RUE LUCIEN-BEAUDIN, SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU (QUÉBEC)  J2X 5V5

Objectif de la politique

Le but de cette politique de confidentialité (la « Politique de confidentialité ») est d’informer les utilisateurs de notre site de ce qui suit :

  • les données personnelles que nous recueillons;
  • l’utilisation des données recueillies;
  • les personnes ayant accès aux données recueillies;
  • les droits des utilisateurs du site;
  • la politique relative aux témoins utilisés par le site.

La présente Politique de confidentialité s’applique en plus des conditions générales d’utilisation de notre site.

Consentement

Les utilisateurs conviennent que, en utilisant notre site, ils consentent à ce qui suit :
a. les conditions énoncées dans la présente Politique de confidentialité.

Si la base juridique du traitement de vos données personnelles repose sur votre consentement, vous pouvez en tout temps retirer ce consentement. Le retrait de votre consentement n’aura aucune incidence sur la validité du traitement effectué avant ce retrait. 

Pour retirer votre consentement, veuillez communiquer avec la personne responsable de la protection des données.

Données personnelles que nous recueillons

Nous ne recueillons que les données qui nous aident à atteindre l’objectif énoncé dans la présente Politique de confidentialité. Nous ne recueillons pas de données supplémentaires sans vous en informer au préalable.

Données recueillies automatiquement

Lorsque vous accédez à notre site et que vous l’utilisez, nous pouvons automatiquement recueillir et conserver les renseignements suivants :

  • adresse IP;
  • emplacement;
  • matériel informatique et logiciels utilisés.

Données recueillies de façon non automatique

Nous pouvons également recueillir les données suivantes lorsque vous utilisez certaines fonctionnalités dans notre site :

  • prénom et nom;
  • courriel;
  • numéro de téléphone; 
  • adresse.

Ces données peuvent être recueillies par les méthodes suivantes :

  • création d’un compte;
  • questions posées sur les produits.

Utilisation des données personnelles

Les données personnelles recueillies à partir de notre site sont utilisées uniquement aux fins précisées dans la présente Politique de confidentialité ou indiquées dans les pages pertinentes de notre site. Nous n’utilisons pas vos données à des fins autres que celles énoncées dans la présente Politique de confidentialité.

Les données que nous recueillons automatiquement sont utilisées aux fins suivantes  :

  1. Statistiques

Les données que nous recueillons lorsque l’utilisateur exécute certaines fonctions peuvent être utilisées aux fins suivantes :

  • Statistiques
  • Communication

Personnes avec lesquelles nous partageons les données personnelles

Employés

Nous pouvons divulguer à tout membre de notre organisation les données d’utilisateurs dont il a raisonnablement besoin pour atteindre les objectifs énoncés dans la présente Politique de confidentialité.

Autres divulgations

Nous ne vendrons ni ne partageons vos données avec aucun tiers, sauf dans les cas suivants :

  • si la loi pertinente l’exige;
  • si la divulgation de données personnelles est requise dans le cadre de toute procédure judiciaire;
  • pour fournir la preuve de nos droits ou pour les protéger; 
  • si la communication de données personnelles à des acheteurs ou à des acheteurs potentiels de l’entreprise est requise, dans l’éventualité où nous souhaitons mettre en vente l’entreprise. 

Si vous consultez le contenu de liens hypertextes de tiers externes figurant dans notre site, veuillez noter que nous ne sommes pas responsables du contenu de ces sites et que nous n’avons aucun contrôle sur leurs politiques et leurs pratiques en matière de confidentialité.

Période de conservation des données personnelles

Les données des utilisateurs ne seront pas conservées plus longtemps que la période de conservation nécessaire pour satisfaire aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies.

Si vos données devaient être conservées pendant une période plus longue que la période prévue, nous nous assurerions de vous en informer. 

Méthode utilisée pour la protection de vos données personnelles

Afin de préserver votre sécurité, nous utilisons le chiffrement de navigateur le plus puissant accessible et nous stockons l’ensemble de nos données sur des serveurs situés dans des installations sécurisées. L’ensemble des données n’est accessible qu’à nos employés. Nos employés sont liés par des ententes de confidentialité strictes, et toute violation de ces ententes par les employés entraînerait leur licenciement.

Bien que toutes les précautions raisonnables sont prises pour nous assurer que les données des utilisateurs sont sécurisées et que les utilisateurs sont protégés, le risque de préjudices demeure toujours possible. 

L’ensemble du contenu se trouvant sur Internet peut être à l’occasion peu sécurisé et, par conséquent, il nous est impossible de fournir une quelconque garantie en matière de sécurité des données des utilisateurs au-delà de ce qui est raisonnablement utile.

Transferts internationaux de données

Nous pouvons transférer vos données personnelles aux pays suivants :

  1. États-Unis.

Lorsque nous transférons des données personnelles d’un utilisateur, nous protégeons ces données tel qu’il est décrit dans la présente Politique de confidentialité, et nous nous conformons aux exigences juridiques qui s’appliquent au transfert de données personnelles à l’extérieur du Canada.

Si vous vous trouvez au Royaume-Uni ou dans l’un des pays de l’Union européenne, nous ne transférerons vos données personnelles que dans les situations suivantes :

  1. Le pays vers lequel vos données personnelles sont transférées est considéré comme un pays offrant une protection adéquate des données par la Commission européenne ou, si vous êtes au Royaume-Uni, par les règlements pertinents en vigueur au Royaume-Uni.
  2. Nous avons mis en place des garanties appropriées à l’égard du transfert de données. Par exemple, le destinataire est partie à des règles d’entreprise exécutoires, ou nous avons convenu avec le destinataire de clauses contractuelles standards de protection des données de l’UE ou du Royaume-Uni.

Vos droits en votre qualité d’utilisateur

Vous disposez des droits suivants :

  • droit d’être informé;
  • droit d’accès au site;
  • droit de modification des données;
  • droit à l’effacement de données;
  • droit de limiter le traitement;
  • droit à la transférabilité des données; 
  • droit d’opposition.

Mineurs

Nous ne recueillons ni n’utilisons délibérément les données personnelles d’enfants de moins de 16 ans. Si nous constatons que nous avons recueilli des données personnelles auprès d’un enfant de moins de 16 ans, ces données sont supprimées dans les plus brefs délais. Si un enfant de moins de 16 ans nous a fourni des données personnelles, ses parents ou son tuteur peuvent communiquer avec notre responsable de la protection des données.

Moyen pour faire modifier ou supprimer des données recueillies ou pour les contester

Si vous désirez connaître quelles sont les données personnelles que nous détenons sur vous, comment elles sont traitées, à qui elles ont été transmises, si vous souhaitez les faire supprimer ou modifier d’une façon ou d’une autre, ou encore si vous désirez exercer l’un de vos autres droits, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection des données en utilisant les coordonnées suivantes :

privacy@lamilanaise.com
450 349-1717
820, RUE LUCIEN-BEAUDIN, SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU (QUÉBEC)  J2X 5V5

Fonctionnalité Ne pas suivre (Do Not Track ou DNT)

L’interdiction de suivi (le paramètre Do Not Track) est une fonctionnalité de confidentialité qu’il est possible de définir pour certains sites Web et qui permet aux utilisateurs de demander aux navigateurs de ces sites de ne pas recueillir ou de ne pas partager leurs données de navigation. Nous n’effectuons pas le suivi des utilisateurs de notre site dans le temps ni sur les sites Web de tiers. Par conséquent, nous ne prenons pas mesure à l’égard des demandes DNT transmises par les navigateurs.

Politique relative aux témoins

Un témoin de navigation (ou « cookie ») est un petit fichier, stocké par le site Web sur le disque dur de l’ordinateur d’un utilisateur. L’objectif du témoin est de recueillir des données portant sur les habitudes de navigation de l’utilisateur. Vous pouvez choisir de recevoir un message d’avertissement toutes les fois qu’un témoin est transmis. Vous pouvez également choisir de désactiver entièrement les témoins dans votre navigateur Web, mais cette mesure pourrait réduire la qualité de votre expérience de navigation à titre d’utilisateur.

Nous utilisons les types de témoins suivants sur notre site :

1. Témoins fonctionnels

Les témoins fonctionnels sont utilisés pour retenir vos préférences sur notre site, de sorte que vos sélections soient sauvegardées lors de vos prochaines consultations.

2. Témoins d’analyse

Les témoins d’analyse nous permettent d’améliorer la conception et la fonctionnalité de notre site par la collecte de données sur la manière dont vous accédez à notre site, notamment des données sur le contenu auquel vous accédez, la durée de votre accès à notre site, etc.

3. Témoins de tiers

Les témoins de tiers sont créés par un site Web autre que le nôtre. Nous pouvons utiliser des témoins de tiers pour atteindre les objectifs suivants :

  • production de statistiques
  • communication.

Modifications

La présente Politique de confidentialité peut être modifiée à l’occasion afin qu’elle demeure conforme à la loi pertinente et qu’elle prenne en compte tout changement apporté à notre processus de collecte de données. Lorsque nous modifions la présente Politique de confidentialité, nous mettons à jour la date d’entrée en vigueur qui figure dans la partie supérieure de la présente Politique de confidentialité. Nous recommandons à nos utilisateurs de passer occasionnellement en revue notre Politique de confidentialité pour qu’ils s’assurent d’avoir pris connaissance de toute mise à jour. Au besoin, nous pouvons informer les utilisateurs par courriel des changements apportés à la présente Politique de confidentialité.

Plaintes

Si vous avez des plaintes à formuler sur la façon dont vos données personnelles sont traitées, veuillez communiquer avec nous en utilisant les coordonnées figurant dans la partie Communiquez avec nous afin que nous puissions, dans la mesure du possible, trouver une solution au problème soulevé. Si vous estimez que nous n’avons pas répondu à vos attentes de manière satisfaisante, vous pouvez communiquer avec une autorité de contrôle. Vous avez également le droit de déposer directement une plainte auprès d’une autorité de contrôle. Pour ce faire, veuillez vous adresser au bureau de la Commission d’accès à l’information du Québec.

Pour communiquer avec nous

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre personne responsable de la protection des données :
privacy@lamilanaise.com
450 349-1717
820, RUE LUCIEN-BEAUDIN, SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU (QUÉBEC)  J2X 5V5

Vue d'ensemble de la protection de la vie privée

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.