5 pommes de terre Russet, pelées et tranchées (3 mm d'épaisseur)
1 tasse (250 ml) de crème fraîche
1/2 c. à thé (2,5 ml) de flocons de chili broyés
Fromage mozzarella râpé
8 tranches de fromage à raclette
Roquette
8 tranches prosciutto
Préparation
Dans un bol, combiner tous les ingrédients secs, puis ajouter l’eau et l’huile d’olive. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique qui ne colle pas. Ajouter un peu de farine, au besoin.
Déposer la boule de pâte dans un bol, puis la couvrir avec une pellicule plastique ou avec un linge humide. Laisser la pâte reposer pendant environ 1 heure à la température de la pièce.
Après une heure, la pâte est prête à être utilisée. Elle peut être préparée à l'avance; il suffit de l’envelopper dans une pellicule plastique, puis de la réfrigérer pendant au plus 48 heures.
Pendant que la pâte à pizza repose, dans un petit plat allant au four muni d’un papier d'aluminium, déposer les bulbes d’ail, puis les badigeonner généreusement avec l’huile d’olive, de sorte que l'huile pénètre entre les gousses. Fermer le papier d’aluminium, puis enfourner pendant 45 minutes à 400oF (200oC).
Lorsque l’ail est rôti, dans un bol, peser sur chaque gousse d’ail pour en faire sortir la chair, puis réduire en purée. Ajouter la crème fraîche, les flocons de chili, le sel et le poivre, puis mélanger. Goûter, puis rectifier l'assaisonnement. Garder au froid jusqu’à l'utilisation.
Pendant que l’ail est au four, déposer les tranches de pommes de terre dans une casserole remplie d’eau froide. Porter à ébullition, saler, puis cuire les pommes de terre pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce qu'elles soient tendres, mais encore fermes. Égoutter, puis réserver.
Lorsque tout est prêt, Préchauffer le four à 450oF (230oC). Sur une surface saupoudrée de farine, former la pâte à pizza. (Vous pouvez couper la boule en deux, pour en faire deux pizzas, moi je l’ai gardée tel quel.) Déposer la pâte formée sur une plaque à pizza, ou sur une plaque à cuisson tapissée d’une feuille de papier-parchemin.
Garnir généreusement la pâte avec la crème fraîche à l’ail, en réservant de côté une petite quantité. Déposer les tranches de pommes de terre, puis ajouter le reste de la crème fraîche. Ajouter le fromage mozzarella, puis déposer les tranches de fromage à raclette.
Enfourner pendant environ 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que la pizza soit bien cuite. Garnir avec de la roquette et quelques tranches de prosciutto.