2 1/2 tasses (625 ml) de bouillon de légumes réduit en sodium
3 oignons, émincés
3 gousses d’ail, hachées
1 barquette de champignons, coupés en petits cubes
1 1/2 tasse (375 ml) de céleri, haché
1 1/2 tasse (375 ml) de carottes hachées
2 tasses (500 ml) de pommes de terre, coupées en dés
2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomate
4 c. à soupe (60 ml) de sauce soya
2 c. à soupe (30 ml) d’épices à tourtière (plus ou moins selon vos goûts)
Sel et poivre, au goût
Préparation
Pâte à tarte :
Combiner la farine, le sucre et le sel dans un grand bol. Utiliser un couteau ou les mains pour ajouter le beurre froid coupé en morceaux, jusqu'à ce que le mélange ressemble à du sable humide comportant des grumeaux de la taille d'un pois.
Ajouter l'eau glacée, une c. à soupe (15 ml) à la fois, jusqu'à ce qu'une pâte se forme et qu'il ne reste plus de farine sèche au fond du bol. Façonner la pâte en un disque aplati, puis en une boule. Envelopper la boule d'une pellicule plastique et réfrigérer durant 30 minutes ou jusqu'à ce la boule de pâte soit ferme.
Garniture :
Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Moudre les graines de citrouille et de tournesol au moulin à café ou au mélangeur. Réserver.
Faire revenir le millet dans 2 c. à soupe (30 ml) d’huile pendant 2 minutes. Ajouter 1 1/2 tasse (375 ml) de bouillon de légumes, porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 10 à 12 minutes (jusqu’à ce que le liquide soit absorbé). Réserver.
Dans un grand poêlon, faire revenir l’ail et l’oignon émincé dans 2 c. à soupe (30 ml) d’huile. Ajouter les champignons, le céleri, les pommes de terre et les carottes, et faire cuire une dizaine de minutes à feu élevé, en brassant.
Ajouter la pâte de tomate, la sauce soya, les épices, 1 tasse (250 ml) de bouillon de légumes, le millet et les graines de citrouilles et de tournesol moulues. Saler et poivrer au goût. Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes, et laisser refroidir à la température de la pièce.
Enfariner légèrement une surface de travail propre. Sortir la pâte du réfrigérateur et la rouler. Si la pâte se montre difficile à travailler, continuer à la rouler. Garder toujours la surface de travail saupoudrée de farine pendant son assouplissement.
Mettre la pâte dans une assiette à tarte pour faire l’abaisse du fond. Ajouter la moitié de la préparation.
Rouler la pâte de nouveau pour faire l’abaisse du dessus.
Mouiller le pourtour de l’abaisse du fond et y déposer l’abaisse qui recouvrira la tourtière. Presser légèrement pour que les deux pâtes collent ensemble.
Faire la deuxième tourtière.
Badigeonner les deux tourtières d’un œuf battu et saupoudrer de fleur de sel.
Faire cuire pendant 40 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.