Inspirer de La Cuisine de Jean Philippe, cette tarte au sirop d'érable végatalienne a été revue et améliorée afin de pouvoir être préparée avec des farines ayant un profil plus nutritif. Cette recette permet de transformer un plaisir coupable en un plaisir santé!
1/2 tasse (125 ml) de farine d’épeautre blanche non blanchie biologique
1 tasse (250 ml) de cassonade
1 tasse (250 ml) de sirop érable
1 1/4 tasse (310 ml) de beurre (ou de beurre végane, au choix)
400 ml de lait de coco
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 1/2 c. à thé (7,5 ml) de sel
1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs
1/2 tasse (125 ml) d'eau froide, glacée
Préparation
Préchauffer le four à 425°F (220°C). Mélanger la farine d'avoine, 2 tasses (500 ml) de la farine blanche à pâtisserie, le sel. Incorporer le beurre végétal en le coupant en petits morceaux. Arroser avec l'eau froide glacée. Mélanger légèrement avec une fourchette, à mesure que la pâte commence à se tenir, utiliser juste assez d'eau pour faire une pâte qui se tient bien et se décolle facilement du bol. Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte. Couvrir de papier-parchemin et ajouter un du poids sur le papier-parchemin. Cuire le fond de tarte pendant 10 à 15 minutes.
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter en mélangeant 1/2 tasse (125 ml) de farine à pâtisserie. Incorporer le lait de coco. Ajouter le sirop d'érable, la cassonade, la fécule de maïs et la vanille. Bien mélanger et faire chauffer jusqu'à ce que le mélange arriver à ébullition en brassant constamment.
Faites bouillir jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 2 minutes). Laisser refroidir quelques minutes. Verser dans la croûte, et mettre au frais jusqu'au moment de servir.