1 tasse (250 ml) de cerises surgelées, dénoyautées
1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
Préparation
Préchauffer le four à 375oF (190oC). Placer la grille au centre du four. Préparer une plaque à biscuits en la recouvrant soit de papier- parchemin ou d’une feuille de cuisson.
Couper le beurre en petits dés, et réserver au frigo.
Dans un grand bol, mélanger les farines, le sucre, le sel, les graines de lin moulues et la poudre à pâte. Bien mélanger.
Dans une grande tasse à mesurer de 2 tasses (500 ml), mettre le yogourt et la vanille. Bien mélanger directement dans la tasse à mesurer. Réserver.
Mettre les dés de beurre dans le mélange sec, et mélanger avec les mains afin de défaire le beurre en petits morceaux de la grosseur d’un petit pois.
Une fois le beurre bien défait, ajouter à la fourchette le mélange de yogourt. Il faudra pétrir avec les mains afin de bien incorporer toute la farine libre. Éviter de trop pétrir. Dès que la farine est bien incorporée, cesser de mélanger.
Transférer la pâte sur une surface de travail propre et l’étendre pour former un rectangle de 8 pouces x 12 pouces. Utiliser le rouleau à pâte pour vous faciliter la tâche.
Répartir la moitié des cerises au centre de la pâte. Replier la pâte en portefeuille et bien appuyer sur la pâte pour enfoncer les fruits dans celle-ci. Mettre l’autre moitié des fruits sur la partie repliée de la pâte et replier l’autre côté en portefeuille pour couvrir les cerises. Presser pour enfoncer les cerises dans la pâte.
Presser afin d’obtenir une préparation d’environ 1 pouce (2 cm) d’épaisseur.
Couper en 12 carrés, et mettre sur la plaque. Déposer quelques graines de citrouille pour décorer, et saupoudrer chaque carré de sucre de canne blond afin d’obtenir un beau scone grillé et craquant sous la dent.
Faire cuire pendant 30 minutes. Laisser reposer pendant 10 minutes avant de déguster.