Les lentilles constituent une très bonne source de protéines et une magnifique solutions de rechange aux légumineuses traditionnnelles. Pour cette recette vous pouvez utiliser des lentilles brunes ou des lentilles françaises biologiques.
1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre de pommes
1 c. à soupe (15 ml) de gingembre, râpé
1 orange (zeste et jus)
1 tasse (250 ml) de labneh
1/4 tasse (60 ml) d'aneth, hachée
1 gousse d'ail, râpée
1 citron
Préparation
Préchauffer le four à 400oF (200oC).
Emballer les betteraves entières dans du papier d'aluminium et les enfourner pendant 1 h. Retirer la pelure, et couper les betteraves en gros morceaux. Faire refroidir au réfrigérateur.
Dans une casserole, à feu élevé, vaporisé d’huile, mettre l’oignon, l’ail et les feuilles de laurier. Faire cuire pendant 2 minutes avant d’ajouter les lentilles sèches dans la casserole. Bien mélanger, et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes supplémentaires, en remuant régulièrement.
Ajouter ensuite le bouillon dans la casserole. Porter à ébullition, couvrir, réduire le feu à basse température, et laisser mijoter pendant 25 minutes en s’assurant de maintenir une faible ébullition. Égoutter et réserver.
Sur une plaque allant au four tapissée de papier-parchemin, mettre les carottes et 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable. Ajouter un filet d’huile, et assaisonner avec du sel et du poivre. Bien mélanger pour enrober, et enfourner pendant 30 minutes , en retournant à la mi-cuisson. Une fois les carottes cuites, les faire refroidir au réfrigérateur.
Dans un verre, mettre l'huile d'olive, le vinaigre de cidre de pommes, 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d'érable, le gingembre et l'orange pour la vinaigrette. Assaisonner avec du sel et du poivre, et bien mélanger. Réserver.
Dans un bol, mettre le labneh, l'aneth, la gousse d'ail et le citron. Assaisonner avec du sel et du poivre, et bien mélanger. Réserver.
Dans un autre bol, mettre les lentilles, les carottes et les betteraves. Ajouter la quantité désirée de vinaigrette, et bien mélanger pour faire une salade.
Faire un lit de labneh au fond de l’assiette, et ajouter la salade.