1/2 courge butternut (ou courge musquée), coupée en petits cubes
3 c. à soupe (45 ml) de pignons de pin, torréfiés
1 tranche de bacon, hachée
1 oignon jaune, haché
1/4 tasse (60 ml) de vin blanc
4 tasses (1 litre) de bouillon de légumes (ou de poulet)
1/4 tasse (60 ml) de persil, haché
1/4 tasse (60 ml) de parmesan, râpé
1 citron (zeste et jus)
Préparation
Préchauffer le four à 425oF (220oC) .
Sur une plaque allant au four, tapissée de papier-parchemin, mettre les cubes de courge. Ajouter un filet d’huile et assaisonner avec du sel et du poivre. Bien mélanger et enfourner pendant 20 minutes. Réserver.
Dans une grande casserole à feu moyen vaporisée d’huile, mettre les champignons. Faire cuire pendant 3 minutes avant d’ajouter 2 cuillères à thé (10 ml) d’ail et le thym frais. Assaisonner avec du sel et du poivre, et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires. Réserver.
Dans la même casserole, à feu moyen, mettre le bacon, l’oignon et l’ail restant. Assaisonner avec du sel et du poivre, et faire cuire pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
Ajouter l’orge dans la casserole, et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes supplémentaires. Ajouter le vin blanc pour déglacer. À l’aide d’une cuillère en bois, gratter le fond de la casserole pour récupérer les sucs de cuisson.
Lorsque tout le liquide s’est évaporé, ajouter ½ tasse (125 ml) de bouillon dans la casserole. Laisser mijoter pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé par l’orge. Répéter l’opération 7 fois.
En fin de cuisson, ajouter le persil, le parmesan, le citron et les cubes de courge rôtis dans la casserole. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre, et bien mélanger.
Servir le risotto d’orge avec les champignons poêlés et les pignons de pin.