Préparée avec la semoule de blé durum biologique, cette recette de pâtes maltagliati fraîches maison est très facile à faire et elle est délicieuse. Ces pâtes peuvent être ajoutées à une soupe ou on peut les manger tel quel.
Dans un grand bol, mélanger la semoule et le sel, faire un puits au milieu. Ajouter l'eau tiède dans le puits et utiliser une fourchette pour incorporer lentement la semoule dans le puits.
Une fois la semoule incorporée presque en entier et que la pâte a une texture rugueuse, utiliser les mains pour pétrir la pâte dans le bol, jusqu'à ce qu'elle devienne uniforme et lisse et qu'il ne reste plus de semoule sèche.
Couvrir le bol et laisser reposer la pâte pendant 30 minutes.
Enfariner une surface de travail propre de semoule. Prendre un quart de la pâte et la rouler en un mince disque d'environ 1/8 de pouce d'épaisseur ou de l'épaisseur d'un cure-dent. Utiliser ensuite un emporte-pièce à pâtisserie ou un couteau pour couper en longues bandes, puis en losanges. SUGGESTION : Ne pas abaisser la pâte et faire d'autres formes.
Mélanger les pâtes taillées dans un peu de farine pour éviter qu'elles ne collent, les mettre dans une assiette et les couvrir d'un linge pour éviter que les morceaux ne se dessèchent pendant la préparation d'autres maltagliati. Répéter l'étape précédente, jusqu'à ce que toute la pâte ait été façonnée.
Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole en y ajoutant une grosse main de sel. Lorsque l'eau bouille, ajouter les pâtes et les faire cuire pendant 3 à 4 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et rincer à l'eau froide. Ajouter à une soupe avec des haricots et des pâtes fagioli, ou mélanger avec du beurre salé et des herbes pour un accompagnement simple.