Dans un grand bol, mélanger la levure avec le lait et l’huile. Laisser reposer pendant 5 minutes.
Dans un autre bol, mélanger la farine avec le sucre d’érable et le sel.
Incorporer la préparation à la farine à la préparation au lait, et remuer à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Sur une surface enfarinée, pétrir la pâte de 5 à 6 minutes.
Remettre la pâte dans le bol. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer 1 heure à la température de la pièce, près d’une source de chaleur (dans le four à micro-ondes avec une tasse d’eau bouillante placée à côté, par exemple).
Sur une surface enfarinée, pétrir la pâte de nouveau pendant de 2 à 3 minutes. Couvrir et laisser reposer de nouveau pendant 1 heure.
Dans une friteuse ou dans une grande casserole, chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 350°F (180 °C) sur un thermomètre à cuisson. Si une casserole est utilisée, bien surveiller la cuisson pour éviter que l’huile ne surchauffe et ne s’enflamme.
Diviser la pâte en huit parts. Sur une surface enfarinée, abaisser chaque part de pâte en un ovale d’environ 6 pouces (15 cm) de longueur.
Faire frire une queue de castor à la fois, de 30 à 45 secondes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante. Égoutter sur du papier absorbant. Répéter avec le reste des queues de castor.
Au moment de servir, napper de beurre d’érable. Si désiré, garnir de noix et de tire d’érable.