Préparation: 10 minutes (fermentation de 1 h à 2 h)
Cuisson: De 15 à 20 minutes
Portions: De 15 à 18 petits pains portions
Notes:
Que peut-on faire avec la farine de seigle? Voici une superbe recette de petits pains à la farine de seigle et aux raisins secs. Ces petits pains sont parfaits pour le petit-déjeuner ou encore pour les collations. Il s'agit du support parfait pour accompagner les fromages!
Dans un bol, faire tremper les raisins secs dans 350 ml d'eau, pendant au moins 10 minutes, et au plus pendant 1 h.
Dans la cuve d'un pétrin sur pied, ou dans un grand bol, mettre le reste de l'eau, les farines, le sel et la levure, et pétrir jusqu'à la formation d'un réseau gluténique et jusqu'à ce que la pâte soit lisse. À noter que la pâte sera très ferme au toucher.
Une fois la pâte bien pétrie, ajouter les raisins et pétrir doucement jusqu'à ce que la préparation soit de nouveau homogène.
Couvrir d'un linge humide et laisser gonfler dans un endroit chaud et humide. La pâte doit doubler de volume. Il faudra prévoir environ 1 h à 2 h, selon la température et l'humidité de la pièce.
Préchauffer le four à 475°F (245°C). Sur une surface enfarinée, déposer la boule de pâte et l'aplatir avec les mains pour obtenir un rectangle de pâte d'une épaisseur de 3 à 5 cm. À l'aide d'un couteau ou d'un coupe-pâte, découper des bâtons de pâte d'une longueur d'environ 5 cm et d'une largeur de 2 à 3 cm.