Préparation: 10 minutes (fermentation de 14 à 18 h)
Cuisson: De 30 à 45 minutes
Portions: 1 pain portions
Notes:
La farine de blé entier à pain intégrale est la farine parfaite pour cette méthode de préparation qui fait rayonner le goût naturellement sucré du blé.
Dans un bol, mélanger la farine et le sel, faire un puit et y ajouter le levain et l'eau. Mélanger tout à la main ou avec une spatule. Couvrir d'un linge ou d'une pellicule plastique et laisser reposer pendant 30 minutes.
Faire un rabat (avec une main sur le bol, prendre la pâte par en-dessous et la ramener sur le dessus, tourner légèrement le bol et recommencer le gest jusqu'à ce qu'un tour complet du bol soit fait). Couvrir, et laisser reposer pendant 2 heures.
Faire un deuxième rabat. Laisser fermenter de 12 à 16 heures, selon la température de la pièce. ( si 65°F ou 18°C, pendant 16 heures, si 77°F ou 25°C , pendant 12 heures).
Mettre la pâte sur une table et préformer le pâton en boule. Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 485°F (250°C), et préchauffer une cocotte en fonte ou une pierre à pizza. Façonner le pâton selon la forme désirée, et laisser lever en banneton (un petit panier en osier) pendant 45 minutes à 1 heure.
Ajouter de la vapeur au four (soit dans la cocotte ou encore en ajoutant de l'eau sur une plaque à cuisson préchauffée). Mettre le pâton au four pendant 20 minutes et, en retirant le couvercle de la cocotte, pendant 15 à 25 minutes, selon votre préférence.
Laisser refroidir sur une grille pendant au moins 45 minutes. Déguster!