Pain maison à l’épeautre et au levain

Recette simple à préparer pour un pain nutritif au levain

Notes:

  • L’épeautre possède de très bonnes qualités nutritionnelles; sa teneur en protéines, en magnésium, en zinc, en fer et en cuivre est plus élevée que son petit frère « blé ».
  • L’épeautre donne une autolyse qui est ferme. Toutefois, il a tendance à se relâcher pendant le pétrissage. Il faut donc être prudent si vous souhaitez bassiner; il ne faut pas trop en abuser.
  • Si la pâte semble beaucoup se relâcher lors de la fermentation, mettre un deuxième rabat.
  • Le levain liquide est un levain fait avec deux parts d'eau, une part de levain et une part de farine.
  • Le levain permettra de renforcer le réseau gluténique.

Ingrédients

Préparation

 

Autolyse :

Commencer par une autolyse. Que ce soit à la main ou avec un batteur sur socle, mélanger la farine, le levain liquide et l'eau à basse vitesse, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Si la pâte semble trop sèche, ajouter un peu d'eau (bassiner).

Laisser reposer pendant 30 minutes.

Incorporation des ingrédients :

Ajouter le sel et la levure. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et extensible. Il devrait être possible d'étirer la pâte sans qu'elle ne se déchire, formant ainsi une « fenêtre » qui permet de voir le réseau gluténique. Si la pâte est trop ferme, ajouter de l'eau pour ajuster la consistance. Le choix de la texture de la pâte est personnel. Il faut donc ajuster la pâte à la texte souhaitée.
Pétrir pendant environ 3 minutes à vitesse 1, puis pendant 3 minutes à vitesse 7-8.

Première fermentation :

Laisser reposer la pâte dans un cul de poule à la température de la pièce (à environ 24-25°C), en couvrant le cul de poule avec un linge humide. Laisser fermenter pendant 60 minutes, puis donner un rabat pendant 90 à 120 minutes. Plus la température de la pièce est élevée, plus la pâte lèvera rapidement.

Division et prélevée :

Diviser la pâte en deux pâtons et les façonner en boules peu serrées.
Couvrir les boules de pâte d'un linge humide et les laisser reposer pendant 45 à 60 minutes dans un endroit chaud et humide.

Préchauffage et cuisson :

Préchauffer le four à 485-475°F (250-245°C) ainsi que la pierre à pizza ou la cocotte.
Enfourner les pâtons et diminuer la température du four à 430-445°F (220-230°C), et faire cuire pendant 40 à 45 minutes, idéalement avec de la buée pour une meilleure croûte. Le pain doit sonner creux quand on le retourne et qu'on cogne.

Vue d'ensemble de la protection de la vie privée

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.