Le petit épeautre se caractérise par la richesse et la qualité de ses protéines; il contient huit acides aminés essentiels à l'organisme. Cette farine est une excellente source de protéines végétales. Veuillez toutefois prendre note que cette farine n'est pas la farine la plus facile à panifier.
Mélanger tous les ingrédients et pétrir à vitesse lente pendant 4 minutes (pétrin sur socle vitesse 2), jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et qu’un réseau gluténique commence à se former.
Augmenter la vitesse de 30 secondes à 1 minute, ou jusqu’à ce que la pâte s’étire sans se déchirer. Vous devriez être en mesure d’étirer la pâte en un voile mince. S'il n'est pas possible d'obtenir un voile mince, continuer à pétrir la pâte, mais il faut se méfier, car le gluten du petit épeautre se construit et se détruit tout aussi rapidement.
Huiler un bol et déposer la pâte, couvrir d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit chaud et humide (dans le four à micro-onde avec un bol d’eau bouillante). Laisser fermenter pendant 30 minutes.
Façonner la pâte en bâtard (pain plus court que la baguette) et mettre dans un moule à pain. (Si vous le désirez, vous pouvez lamer immédiatement votre pâton, car le petit épeautre étant très fragile, il n'est pas certain que vous serez en mesure de le faire une fois la fermentation terminée.)
Couvrir d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit chaud et humide. Après 45 à 60 minutes, le pâton est prêt à être enfourné lorsque l’on appuie son doigt sur la pâte et que celle-ci reprend tranquillement sa forme.
Préchauffer le four à 475°F (245°C). Une fois que la pâte a levé, mettre au four avec un coup de vapeur (eau sur une plaque chaude).
Cuire pendant 25 minutes et diminuer la température du four à 350°F (180°C), sortir le pain du moule et terminer la cuisson (environ 10 minutes). Le pain est prêt lorsque l’on tapote le bas et qu’il sonne creux. Déposer sur une grille, et laisser ressuer pendant 45 minutes avant de déguster.