Jour 1 : Bien mélanger 100 g de farine + 100 ml d’eau + ½ cuillère à thé (2,5 ml) de miel (dans le pot et non fermé, laisser à la température de la pièce. Il est possible de couvrir le pot avec un linge, afint que le mélange soit en contact avec l’aire libre.)
Jour 2 : (On constate déjà que quelques petites bulles se forment dans le mélange. Si ce n'est pas le cas, ces petites ne tarderont pas à apparaître.) Ajouter au mélange 100 ml d’eau et 100 g de farine (ajouter de l’eau en premier et mélanger. Ensuite, ajouter la farine pour vous faciliter la tâche, et cela sera plus rapide d'obtenir un mélange homogène; laisser toujours le pot ouvert et à la température de la pièce).
Jour 3 : (Il faut voir les bulles, sinon, il ne faut pas mélanger, et il est nécessaire d'attendre au lendemain). Rajouter au mélange 100 ml d’eau et 100 g de farine, et mélanger le tout (laisser le pot ouvert et à la température de la pièce).
Jour 4 : (Les bulles doivent apparaître dans le mélange.) Répéter l'étape précédente : rajouter au mélange 100 ml d’eau et 100 g de farine, et mélanger le tout (laisser le pot ouvert et à la température de la pièce).
Jour 5 : Le levain est arrivé à maturité et il prêt à être utilisé. Vous pouvez utiliser une partie de 20 % à 50 % par rapport au poids de la farine de la recette de pain. Avec la partie non utilisée (levain chef) continuer à la maintenir active en y ajoutant de l’eau et de la farine. Vous devez mettre le levain au frigo (de 4 à 6oC) et vous pouvez le sortir au besoin et le laisser de 2 à 4 heures à la température de la pièce avant son utilisation. Pour rafraîchir le levain, vous pouvez changer la farine en mélangeant des farines biologiques (la farine blanche, la farine de blé entier et farine de seigle, etc.)