1 1/3 tasse (335 ml) de beurre salé à la température de la pièce, en morceaux
3/4 tasse (180 ml) de lait chaud
1 c. à thé (5 ml) de vanille
3 œufs
1/2 tasse (125 ml) de cassonade
3 c. à thé (15 ml) de cannelle
2 c. à thé (10 ml) de gingembre moulu
2 1/2 c. à thé (12,5 ml) de muscade
1 c. à thé (5 ml) de piments de la Jamaïque
1 c. à thé (5 ml) de clou de girofle moulu
250 g de fromage à la crème
1 tasse (250 ml) de sucre en poudre
1/2 tasse (125 ml) de purée de citrouille maison ou en conserve
Préparation
Pour la pâte à brioches:
Vous pouvez utiliser un mélangeur sur socle ou la méthode que vous préférez pour faire votre pâte à pain. Attention à bien lire toute la recette. Dans le bol d’un mélangeur sur socle, combiner la farine, le sucre de canne, la levure, 1/2 tasse (125 ml) de beurre et le sel. Installer le bol sur le socle et commencer à mélanger avec le crochet à faible intensité en incorporant le lait, les œufs et la vanille. Pétrir la pâte pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit élastique.
Quand la pâte est prête, former une boule, couvrir le bol avec une pellicule plastique, puis laisser reposer sur le comptoir pendant un minimum de 1 heure, ou jusqu’à ce que la pâte double de taille.
Quand la pâte est bien gonflée, sur une surface enfarinée, abaisser la pâte avec un rouleau, puis former un grand rectangle (environ 17 po x 14 po). Étendre la garniture d'épices sur toute la surface de la pâte, rouler la pâte en un gros cylindre, puis couper le cylindre en 10 morceaux. Déposer les brioches dans un grand plat allant au four tapisser de papier-parchemin.
Préchauffer le four à 350oF (180oC). Laisser les brioches reposer pendant que le four se réchauffe, puis lorsque le four a atteint la chaleur souhaitée, enfourner les brioches et les faire cuire pendant environ 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Quand elles sont prêtes, sortir du four, puis laisser les brioches refroidir.
Pour la garniture d'épices d’automne :
Dans un bol, combiner 1/2 tasse (125 ml) de beurre, la cassonade, la cannelle, le gingembre, 2 c. à thé (10 ml) de muscade, le piment de la Jamaïque, le clou de girofle, puis mélanger jusqu’à l'obtention d'un mélange homogène. Goûtez, seulement parce que ça goûte le ciel! Conserver ce mélange à la température de la pièce jusqu’à son utilisation.
Pour le glaçage à la citrouille :
Dans le bol du mélangeur sur socle (avec le fouet) ou avec un mélangeur à main, combiner le fromage à la crème, le sucre à glacer, la purée de citrouille et 1/2 c. à thé (2,5 ml) de muscade. Mélanger à haute intensité en incorporant le beurre fondu, puis mélanger jusqu’à l'obtention d'un mélange homogène et d'une texture fouettée. Garder au froid jusqu’à l'utilisation.
Garnir les brioches avec le glaçage à la citrouille, puis déposer quelques graines de citrouille sur le dessus. Les brioches se conservent au réfrigérateur sans le glaçage; il vaut mieux garnir les brioches avec le glaçage avant de servir.