1/3 tasse (85 ml) d'huile de noix de coco vierge Maison Orphée
Une pincée d'épices au choix (muscade, cannelle ou cardamome)
1/4 c. à thé (1,25 ml) de sel de mer fin gris Maison Orphée
1/2 tasse (125 ml) de canneberges séchées
Garniture au choix : fleur de sel Maison Orphée ou pépites de chocolat noir
Préparation
Dans une casserole de taille moyenne, faire fondre l'huile de noix de coco avec le sirop d'érable ou le miel, le sel et la pincée d'épices.
À feu moyen-élevé, porter le mélange à faible ébullition. Réduire le feu à doux, et ajouter les flocons et les graines. Bien incorporer.
Cuire environ 3 minutes pour attendrir. Ajouter ensuite les canneberges séchées et poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes.
Pendant ce temps, couvrir le fond et les côtés d'un moule carré d'environ 8 po x 8 po de papier-parchemin (pour permettre de soulever le contenu).
Verser le contenu de la casserole dans le moule. À l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule, presser fermement le mélange afin de le répartir également dans le moule.
Facultatif : Laisser tiédir le contenu chaud quelques minutes, et ajouter des pépites de chocolat noir sur le dessus en appliquant une légère pression. La chaleur permettra de faire légèrement fondre le chocolat afin qu'il reste coller au mélange une fois réfrigéré. Si désiré, saupoudrer avec de la fleur de sel.
Réfrigérer pendant au moins 2 heures.
Une fois les barres bien fermes, sortir du réfrigérateur, et couper des morceaux de la taille désirée. Les barres se conservent pendant environ 2 semaines au réfrigérateur dans un contenant hermétique.