Babka aux framboises et chocolat blanc

babka framboises-chocolat blanc
Préparation: 15 minutes ( 4 heures de fermentation)
Cuisson: 15-30 minutes
Portions: 1 gros babka ou 2 moyens portions

Notes:

  • Le secret du Babka réside dans la pâte à brioche. Pour avoir une belle brioche, le pétrissage est essentiel, assurez-vous d'avoir une pâte que vous pouvez étirer entre vos doigts en un film. Ce réseau vous permettra d'obtenir une pâte bien gonflée. : Farine tout usage blanche non blanchie biologique
  • Pour un goût de nouveauté, vous pouvez aussi utiliser : Farine de Khorasan blanche non blanchie biologique

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, crémer ensemble le beurre, le sucre et les jaunes d'œufs. Ajouter le sel et le lait. Puis, ajouter la levure et bien mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajouter la farine et pétrir jusqu'à ce que la pâte s'étire sans se déchirer (10 min environ sur un mélangeur sur pied ou entre 50-100 rabat à la main).
  2. Couvrir la pâte d'un linge ou d'une pellicule plastique et laisser la pâte lever dans un endroit chaud et humide environ 2 heures. Vous pouvez aussi mettre la pâte au réfrigérateur la veille. Assurez-vous de la sortir au moins 1 heure avant la prochaine étape.
  3. Préparer la garniture. Faites fondre aux micro-ondes ou au bain-marie le chocolat blanc. Ajouter la confiture de framboise et le jus de citron et bien mélanger. Réserver à température pièce. Beurrer un ou deux moules à pain.
  4. Une fois que la pâte est bien levée. Fariner votre plan de travailler et abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâte jusqu'à 1 cm d'épaisseur. N'ayez pas peur de fariner, sinon cela peu vite devenir très collant. Badigeonner la garniture sur la pâte.
  5. Rouler la pâte bien serrée jusqu'à une longueur de 60 cm et pincer les extrémités pour bien la sceller. Vous pouvez soit la garder de cette grandeur pour faire un gros Babka, ou encore couper le rouleau en deux pour en faire 2 moyens.
  6. Couper sur le sens de la longueur la pâte en vous assurant qu'une des extrémités reste bien attachée. Tourner la pâte pour obtenir une pâte tressée. Mettre les pâtons dans le ou les moules à pain. Laisser pousser 2 heures dans un endroit chaud et humide.
  7. Préchauffer le four à 350°F ( 175°C) et cuire de 15-20 minutes pour les Babkas médiums ou encore 20-25 minutes pour le plus gros Babka. Savoir si le Babka est prêt à l'oeil est difficile, nous vous invitons à y introduire une sonde, le Babka est cuit quand à cœur il atteint une température de 185°F (85°C).
  8. Laisser refroidir 1 heure et manger immédiatement. Le Babka se conserve 2-3 jours dans un contenant hermétique.