À propos
de nous

La Milanaise est une entreprise québécoise qui agit à titre de transformateur céréalier biologique depuis maintenant plus de 40 ans. Nous transformons des ingrédients de base pour en créer des produits de qualité supérieure que vous pourrez utiliser au quotidien, tout comme professionnellement.

Notre mission

Influenceurs dans la transformation céréalière biologique, nous sommes et serons reconnus pour notre expertise, la qualité de nos produits, notre capacité d’innovation et notre engagement envers nos clients.

Notre vision

Être un chef de file nord-américain dans la transformation des grains biologiques et de spécialité, reconnu pour sa signature, pour son art maîtrisé par ses artisans et pour la qualité de l’ensemble de ses produits.

Notre engagement

Ce qui compte le plus, pour nous, à La Milanaise, c’est de promouvoir et de faire évoluer la démarche agricole biologique. Depuis les débuts, les fondateurs de l’entreprise cherchent à pratiquer et à encourager une pratique agricole naturelle et écologique.

L’agriculture biologique prend de plus en plus d’importance, autant au Québec qu’au Canada, notamment en raison des avancées technologiques, de l’entraide des producteurs et du partage des connaissances.
Notre équipe spécialisée travaille depuis plusieurs années à mettre en œuvre un programme qui permet de réduire et de calculer les risques en agriculture biologique. Ce programme a été créé en collaboration avec Les Moulins de Soulanges (Agriculture RaisonnéeMC), et il nous permet d’accompagner un grand nombre de producteurs dans leur transition vers l’agriculture biologique.

Nous sommes soucieux des produits que nous concevons, et nous sommes conscients que la qualité commence avant tout dans les champs. C’est cette conscience qui, depuis le tout début, pousse l’équipe de La Milanaise à développer la production biologique, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle internationale. La démarche consistant à faire connaître le succès de l’agriculture biologique et à en accroître son étendue constitue l’une des plus grandes fiertés de La Milanaise.

Pour nos consommateurs

En achetant les produits de La Milanaise, vous contribuez à la transformation du paysage agronomique. C’est grâce à vos achats que nous pouvons soutenir les agriculteurs canadiens dans leur transition vers l’agriculture biologique.

Nos produits sont entièrement biologiques et ils ne contiennent aucun OGM ni glyphosate, ce qui les rend parfaits pour créer des recettes saines et simples. De plus, nos farines sont transformées au Québec directement dans notre usine à Saint-Jean-sur-Richelieu. 

Pour nos artisans boulangers

Vous êtes à la recherche de produits qui vous permettront de vous distinguer sur le marché?

À La Milanaise, l’environnement nous tient à cœur. C’est donc la raison pour laquelle nos produits sont entièrement biologiques. De plus, nous sommes fiers de jouer un rôle actif dans la transition des fermes vers l’agriculture biologique, en les accompagnant tout au long de leur parcours vers des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

De plus, la stabilité de nos farines constitue l’une de nos priorités. En effet, notre processus de production rigoureux nous permet de vous fournir des farines de qualité constante. Il s’agit de l’élément clé pour offrir les meilleurs produits à vos clients.

N’oubliez pas que notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions, vous conseiller sur l’utilisation de nos produits et vous fournir les renseignements techniques sur nos produits.

Le travail en chaîne de valeur

À La Milanaise, nous travaillons en chaîne de valeur. Cette méthode nous permet de prendre conscience de l’importance de chaque intervenant, à toutes les étapes de la chaîne de production. Il est essentiel pour nous de bien comprendre la réalité de tous les intervenants ainsi que leurs enjeux afin de travailler ensemble pour vous offrir les meilleurs produits.

Agriculteurs
Notre équipe spécialisée d'agronomes assure les suivis dans les champs. Ce suivi personnalisé assure une qualité optimale des grains biologiques chaque année.
Meuniers
Avec plus de 40 ans de savoir-faire dans le domaine de la minoterie, La Milanaise a acquis la maîtrise de plusieurs types de moulins (meule de pierre, cylindre et pulvérisateur). Tous les meuniers connaissent les différentes technologies, et ils possèdent des compétences approfondies en la matière.
Artisans et manufacturiers alimentaires
La Milanaise offre des ingrédients de base de qualité supérieure et biologiques, en plus d’un accompagnement technique adapté aux besoins de chacun de ses partenaires.
Consommateurs
La satisfaction des clients est au cœur de la chaîne de valeur de l’entreprise. Être en mesure d’offrir des produits de qualité qui répondent aux attentes des clients est la priorité de La Milanaise.

Histoire de La Milanaise

1977
Démarrage de l’entreprise agricole : produire autrement pour l’environnement
La famille Beauchemin s’est établie à Milan, au Québec, sur une ferme de 400 acres dans l’objectif de mettre sur pied une entreprise agricole mixte, soit l'élevage d'agneaux et la production de grains. Dès ses débuts, l’entreprise se tourne vers la production biologique, sans le recours à des engrais chimiques ni à des pesticides. Le terme biologique n’ayant jamais été défini auparavant, les fondateurs de La Milanaise ont donc agi à titre de précurseurs du mouvement agricole biologique. Malgré les recommandations des professionnels en agriculture de ne pas s'investir dans la production de blé alimentaire biologique, ils décident tout de même de se lancer dans cette production. Initialement, l'ensemble de la production de blé est vendue uniquement à des coopératives d’alimentation naturelle, lesquelles constituent les uniques clients intéressés par ce type de production à cette époque. En 1979, un petit moulin est construit pour permettre à la famille Beauchemin de vendre du blé avec une valeur ajoutée, soit en le transformant en farine.
1982
Quelques années à moudre nos grains
Bien que ce produit appartienne à un créneau commercial très niché, Lily et Robert voient un potentiel de développement pour la farine naturelle moulue à la meule de pierre. À partir de 1982, l’entreprise est constituée en société de capitaux, et son processus de développement s’enclenche par l'installation d’une petite minoterie sur la ferme ainsi que d’une meule de pierre. Deux ans plus tard, la capacité de production de la ferme ne permet déjà plus de répondre à la demande du marché établi. Défenseurs des principes d’une agriculture saine et écologique, ils s’associent à un groupe de producteurs de l’Estrie, et c’est ainsi qu’une définition la production biologique est établie. En 1985, le secteur de la production biologique est toujours en croissance, Robert et Lily participent donc à la mise en place du premier programme de certification biologique au Canada.
1996
Croissance de l’entreprise
La croissance constante de l’entreprise oblige les fondateurs à déplacer leurs activités dans un immeuble industriel du village de Milan, au Québec. Une quatrième meule est installée, ce qui porte la capacité de mouture à près de 45 tonnes par jour. Durant cette même année, le gouvernement québécois adopte une loi sur les appellations réservées. C’est en 1999 que la minoterie s’allie au Centre de recherche et de développement (CRDA) de Saint-Hyacinthe. C’est grâce à des recherches et des processus d’innovation qu’une diversification des farines est rendue possible. Des produits, notamment les farines d’épeautre, de khorasan et de sarrasin biologiques apportent une nouvelle dimension au travail des artisans boulangers.
2004
Agrandissement de l’usine de Milan
À ce jour, la gamme de produits offerts par La Milanaise est très vaste, mais aucune farine blanche n’en fait encore partie. C’est grâce à l’installation d’un moulin à cylindre que la production de farines blanches non blanchies biologiques peut enfin commencer. Un laboratoire d’analyse des farines moulues est aussi installé à l’usine de Milan.
2010
Un quatrième agrandissement
Un deuxième moulin à cylindre ainsi qu’une ligne d’emballage automatisée sont installés à Milan, ce qui constitue le quatrième agrandissement de l’usine, toujours avec l'objectif d’augmenter la capacité de production de La Milanaise. Une équipe d'agronomes, dont le rôle vise à accompagner les producteurs biologiques ainsi que ceux qui sont en cours de transition de la production traditionnelle vers la production biologique, est mise en place. Par ailleurs, une boulangerie d’essai est aménagée à Milan, et un centre de traitement du grain est créé à Lac-Mégantic.
2016
Construction et mise en exploitation de l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu
Par la construction de cette usine à très forte capacité de production et à la fine pointe de la technologie, La Milanaise est maintenant l’une des plus grandes minoteries biologiques au Canada. L’expertise de son équipe, l’accompagnement auquel les clients ont accès ainsi que la qualité des produits offerts font en sorte que la minoterie bénéficie dorénavant d'une grande renommée en Amérique du Nord.
Vue d'ensemble de la protection de la vie privée

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.