1 (450) 349-1747 | info@lamilanaise.com

Historique

Célébrant ses 30 ans de réalisation en 2012, la Meunerie Milanaise Inc. a comme mission de poursuivre sa croissance dans le respect de ses principes fondamentaux. Son expertise et ses valeurs, solidement enracinées dans la philosophie de l’entreprise, lui ont permis de concevoir sa recette du succès : des produits de qualité, une constante innovation et une attention soutenue aux besoins de sa clientèle.

La Meunerie Milanaise Inc. fut fondée sur une ferme, appartenant à Lily Vallières et Robert Beauchemin, située dans le pittoresque village de Milan en Estrie. Les cinq premières années de production furent déterminantes pour les propriétaires de l’entreprise, qui durent faire face aux caprices du marché québécois et à la difficulté de commercialiser leurs céréales biologiques de haute qualité. Durant l’hiver de 1982, ils décidèrent de surmonter cet obstacle en annexant une petite minoterie à la ferme, qui comprendrait leur première meule de granite rose. Leur obstination à vouloir offrir des produits de qualité et leur précieuse connaissance de l’art de la mouture à la meule leur permirent ainsi de se démarquer des nombreuses petites meuneries du Québec.

Ainsi, deux ans seulement après leur ouverture, la capacité de production ne satisfaisait plus le marché de la farine biologique. La Meunerie Milanaise Inc. a rapidement dû chercher à s’approvisionner chez d’autres producteurs. Cette quête du grain de haute qualité eut l’avantage de construire un réseau avec d’autres producteurs biologiques du Québec, de l’Ontario, de la Saskatchewan ainsi que des États-Unis. Ces relations, combinées à l’explosion de la micro-boulangerie au Québec ainsi qu’à l’essor continu des produits biologiques dans le créneau des aliments naturels et des produits gourmets dans les marchés grande surface ont contribué à susciter l’intérêt pour les produits de l’entreprise. En 1997, elle fut relocalisée dans une nouvelle usine, construite au cœur du village de Milan, qui pouvait regrouper l’ensemble des activités de production et supporter sa croissance.

Aujourd’hui, chef de file de l’industrie meunière canadienne, La Meunerie Milanaise Inc. s’approvisionne en céréales à plus de 60% chez des producteurs québécois. Elle prévoit accroitre encore davantage ses achats afin de favoriser la culture du blé au Québec ainsi que la protection de l’environnement. Ayant à cœur le bien-être de sa clientèle actuelle et future, elle a instauré des pratiques de saine gestion, au sein de ses activités quotidiennes, visant à améliorer la qualité de vie.